La civilisation arabe

1

mai 1, 2014 par Carole Ravereaud


« Il est curieux de constater qu’aux mains des Arabes et des Juifs qui le conservèrent deux ou trois siècles, ce vaste ensemble de connaissances (laissé par la Grèce Antique) demeura stérile ; alors qu’à peine réincorporé à la culture latine, il porta immédiatement ses fruits en abondance. L’héritage de la Grèce n’était apparemment d’aucun profit à qui n’était pas spécialement doué pour le recevoir » – Arthur Koestler, Les somnambules

Sororité Aryenne

par Brigid Trismegiste

La plupart des historiens s’accordent à assimiler la civilisation arabe à la civilisation islamique, puisque pendant la “période de l’ignorance” antérieure à Mahomet les Arabes , à l’instar des peuples africains noirs, avaient une littérature orale. Nous la ferons donc commencer en 622, année de l’Hégire. Au cours de leur très complexe histoire les Arabes , à plusieurs reprises et en maints endroits, ont , d’un point de vue civilisationnel, d’une part contribué à détruire l’unité de l’ancienne civilisation romaine dans le bassin méditerranéen, d’autre part bénéficié , et fait bénéficier les peuples conquis, d’une remarquable civilisation : Mésopotamie et Turkestan aux X° et XI° siècle, Egypte et Espagne au XII° . Mais cette civilisation n’était en rien originale , elle ne fut jamais que l’adaptation des civilisations byzantines et persanes dans la cadre historique que venait de bouleverser l’islamisme. Dans le domaine intellectuel ( mathématiques …

View original post 785 mots de plus

Publicités

Une réflexion sur “La civilisation arabe

  1. valdorf44 dit :

    «  La prophétie de Mahomet ayant suivi d’environ six cent cinquante années la prédication de Jésus, une simple soustraction, vingt et un siècles moins sept, suffit à chiffrer le retard que l’islam accuse sur l’échelle de la sécularisation. La classe! Ce sont bien les décennies 1400 de l’Hégire qu’affiche le calendrier musulman, millésime d’un âge de ténèbres révolu depuis un demi-millénaire en Europe. La crise n’a rien de mystérieux. Elle n’est pas chronique, mais chronologique. Une simple affaire de jetlag historique. Soit un gros cran horaire à sauter, la Réforme, avant d’accéder aux Lumières. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :