Dialectique de l’éros et de la civilisation – l’aliénation de l’homme par le travail

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novembre 26, 2015 par Yoo Mee Shin


« L’activité tournée vers le profit et la production, de moyen s’est faite fin, a pris l’homme corps et âme et l’a finalement condamné à une course sans répit, à une expansion illimitée de l’agir et du produire. Dans ce mouvement, qui n’est pas « activité » mais seulement agitation insensée, l’économie enchaîne des milliers et des milliers de travailleurs, non moins que le grand chef d’entreprise, le « producteur de biens », le « possesseur de moyens de travail », et détermine des actions et des réactions concordantes génératrices de destructions spirituelles toujours plus grave. Si le grand chef d’entreprise se consacre totalement à l’activité économique, il en fait, par une auto-défense instinctive, une sorte de stupéfiant dont il ne peut plus se passer _ car s’il s’arrêtait il ne verrait que l’horreur d’une existence privée de signification (…) Comme le « peuple », le « travail » est devenu un de ces entités sacrées, intangibles, dont l’homme moderne n’ose rien dire, sinon pour les louer et les exalter. Un des aspects les plus opaques et les plus plébéins de l’ère économique est précisément cet auto-sadisme qui consiste à glorifier le travail en tant que valeur éthique et devoir humain essentiel » – Julius Evola, chapitre 6 de « Les hommes au milieu des ruines », 1972

« Une étrange folie possède la classe ouvrière des nations où règne la civilisation capitaliste. (…) Cette folie est l’amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture (…) Travaillez, travaillez, pour que, devenant plus pauvres, vous ayez plus de raisons de travailler et d’être misérables » – Paul LAFARGUE ,« Le droit à la paresse »

Sororité Aryenne

par Yoo Mee Shin

La sexualité comporte deux aspects:

– un aspect profane, la reproduction

– un aspect sacré , la reliance — dans le sens de besoin psychosocial , de création ou recréation des liens, d’établissement ou rétablissement de liaison entre une personne et, soit un système dont elle fait partie, soit l’un de ses sous-systèmes.

Les sororités — prêtresses de Lesbos , Dui shi de la Chine du II° millénaire av J-C , mythiques Amazones — et confréries d’autrefois — Spartiates, Templiers, S.A.– étaient homosexuelles. Pourquoi? Car elles savaient que face à son amant(e), aucun(e) guerrier(e) ne pouvait faillir ni faire acte de trahison.

L’amour homosexuel, plutôt que d’être combattu, était donc réorienté. S’exhiber avec des plumes dans le cul et des platform-boots taille 45 lors d’une « gay-pride » – puisque la plupart du temps seule l’homosexualité masculine heurte les sensibilités – n’est jamais qu’un reflet des…

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Une réflexion sur “Dialectique de l’éros et de la civilisation – l’aliénation de l’homme par le travail

  1. valdorf44 dit :

    1886 « De nos jours on s’exalte partout, fût-ce en invoquant la science, sur l’état futur de la société où « le caractère profiteur » n’existera plus : de tels mots sonnent à mes oreilles comme si on promettait d’inventer une forme de vie qui s’abstiendrait volontairement de toute fonction organique. L’ « exploitation » [Ausbeutung] n’est pas le propre d’une société vicieuse ou d’une société imparfaite et primitive : elle appartient à l’essence du vivant dont elle constitue une fonction organique primordiale, elle est très exactement une suite de la volonté de puissance, qui est la volonté de la vie. – À supposer que cette théorie soit nouvelle, en tant que réalité c’est le fait premier de toute l’histoire : ayons donc l’honnêteté de le reconnaître ! – » (Par-delà Bien et Mal, 1886, IX, § 259).

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