Pr.Léone Bourdel , « Races et tempéraments »

2

décembre 19, 2012 par Sororité Aryenne


(Introduction de Brigid Trismegiste)

 

En Février et Mars 1952 furent prononcées, sous l’égide de NATION et PROGRES , une série de conférences au cours desquelles le professeur Léone Bourdel – une femme _ exposa une théorie comme quoi, si nous connaissons l’importance des groupes sanguins sur le plan de la transfusion, nous sommes peu à savoir ce que leur étude peut apporter sur les plans psychologique et sociologique .

Professeur à l’Ecole Supérieure d’Anthropobiologie , Léone Bourdel démontra donc brillamment qu’il y a corrélation entre le tempérament d’un individu et son groupe sanguin . C’est le texte de son allocution que j’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter ici, conférence faite aux « Sociétés savantes » le 29 Février 1952 :

100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114

Comme vous avez pu le constater à cette lecture, le professeur Léone Bourdel ne se contenta pas des traditionnels tests des psychologies expérimentales et autres dérivés du béhaviorisme (tests psychotechniques, psychologies « objectives »), qui ne permettent d’étudier l’homme que selon ses facultés d’assimilation – perception, attention, mémoire, réflexes, etc… – mais s’appliqua à étudier l’être humain sous l’angle de ses tendances, de ses aptitudes intellectuelles, de sa valeur raciale : goûts, aspirations, sens des responsabilités et du commandement, désir d’amélioration, volonté… pour le professeur Léone Bourdel, le travail essentiel, prioritaire, qui se trouve à la base de la psychobiologie, c’est la détermination du tempérament. C’est sur cette « toile de fond » que se détachent toutes les tendances et aptitudes des personnes. On comprendra donc tout l’intérêt des pages ci-dessus, fruit de plusieurs années de travail couronnées par la réussite d’avoir établi une corrélation entre le groupe sanguin et le tempérament.

1102 1113 1123

( Lien connexe: http://www.balderexlibris.com/index.php?post/2011/12/15/Bourdel-Leone-et-Jacques-Genevay-Sang-temperaments-travail-et-races )

2 réflexions sur “Pr.Léone Bourdel , « Races et tempéraments »

  1. Djé dit :

    Je cherche les travaux de Jacques Génevay (écrit Génavay dans le texte ci-dessus) sur les rhésus.
    Merci infiniment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :